Hernie hiatale


Une hernie hiatale est une protrusion d'une partie de l'estomac dans le médiastin, à travers l'hiatus œsophagien du diaphragme. La hernie survient, le plus souvent, chez des personnes d'âge moyen, probablement à la suite d'une faiblesse de la partie musculaire du diaphragme et de l'élargissement de l'hiatus œsophagien. Les hernies sont souvent source d'angoisse et de douleur. Bien qu'il y ait différents types cliniques de hernies hiatales (Skandalakis et al, 1996), les deux formes principales sont la hernie hiatale para-œsophagienne et la hernie hiatale par glissement.

Dans la forme la moins commune de hernie hiatale para-œsophagienne, le cardia reste en position normale. Toutefois, une poche péritonéale, contenant souvent une partie du fundus, s'étend à travers l'hiatus œsophagien, au-devant de l'œsophage. Dans ces cas, il n'y a généralement pas de régurgitation du contenu gastrique du fait que l'orifice du cardia est dans sa position normale.

Dans la hernie hiatale par glissement, la partie abdominale de l'œsophage, le cardia et des parties du fundus de l'estomac glissent vers le haut, dans le thorax, à travers l'hiatus œsophagien, spécialement lorsque la personne est couchée ou penchée. Une certaine régurgitation du contenu de l'estomac est possible dans l'œsophage du fait que l'action de clampage du pilier droit du diaphragme sur la partie inférieure de l'œsophage est faible.