Calculs rénaux et urétériques


Les calculs sont composés de sels inorganiques ou d'acides organiques ou d'autres matériaux. Ils peuvent se former et se localiser dans les calices des reins, dans les uretères ou dans la vessie. Un calcul rénal (pierre au rein) peut passer du rein dans le bassinet et ensuite dans l'uretère. Si le calcul est pointu ou s'il est plus grand que la lumière normale de l'uretère (environ 3 mm), il peut provoquer une distension excessive du tube musculeux et le calcul urétérique peut provoquer une douleur sévère intermittente (colique urétérique) lorsque le passage dans l'uretère est forcé graduellement par les ondes de contraction. Le calcul peut provoquer une obstruction complète ou intermittente du flux urinaire. En fonction du niveau de l'obstruction, qui peut varier, la douleur référée peut siéger dans les régions lombaire ou inguinale ou dans les organes génitaux externes et (ou) le testicule.

La douleur est référée dans les territoires cutanés innervés par les segments de moelle épinière et les ganglions sensitifs qui reçoivent les Fibres viscérales afférentes de l'uretère, principalement Tl 1-L2. La douleur passe inféro-antérieurement « des lombes à l'aine » en fonction du progrès du calcul dans l'uretère. Elle peut s'étendre à la face antérieure de la partie proximale de la cuisse, par projection à travers le nerf génito-fémoral (L1, L2), le scrotum, chez les hommes, et les grandes lèvres, chez les femmes. La douleur extrême peut s'accompagner de troubles digestifs marqués (nausées, vomissements, crampes et des diarrhées) et d'une réponse sympathique généralisée qui peut masquer, à des degrés divers, les symptômes plus spécifiques.

Les calculs urétéraux peuvent être observés et enlevés par un néphroscope, introduit à l'aide d'une petite incision. Une autre technique, la lithotripsie, envoie des ondes à travers le corps, en les focalisant sur le calcul qui est brisé en petits fragments éliminés par l'urine.