Péritoine et procédés chirurgicaux


Du fait que le péritoine soit bien innervé, les patients qui subissent une expérience de chirurgie abdominale ont plus de douleur avec de grandes incisions du péritoine (laparotomie) que lors de petites incisions laparoscopiques ou lors d'opérations vaginales.

Le revêtement péritonéal (souvent référé en cliniques sous le nom de séreuse) assure l'imperméabilité des sutures terminoterminales, faciles à réaliser, des organes intrapéritonéaux, comme l'intestin grêle. Il est plus difficile d'effectuer des anastomoses imperméables avec des structures extrapéritonéales munies d'une adventice, comme l'œsophage thoracique.

Du fait de la haute incidence des complications comme une péritonite et des adhérences, après des interventions dans lesquelles la cavité péritonéale est ouverte, des efforts ont été entrepris pour demeurer, autant que possible, en dehors de la cavité péritonéale (par ex., abord translombaire ou approche antérieure extrapéritonéale des reins). Lorsque l'ouverture de la cavité péritonéale est nécessaire, un gros effort doit être entrepris pour éviter la contamination de cette cavité.