Péritonite et ascite


Lorsqu'une contamination bactérienne survient au cours d'une laparotomie ou lorsque l'intestin est pénétré traumatiquement ou rompu, il en résulte une infection et inflammation (comme dans l'appendicite), permettant à des gaz, des matières fécales et des bactéries d'entrer dans la cavité péritonéale, ce qui s'appelle une péritonite. L'exsudat de sérum, de fibrine, de cellules et du pus se produit dans la cavité péritonéale ; ce qui s'accompagne de douleurs au niveau de la peau sus-jacente avec une augmentation du tonus dans les muscles de la paroi antéro-latérale de l'abdomen. Etant donné l'étendue des surfaces péritonéales et de la rapide absorption du matériel, y compris les toxines bactériennes, à partir de la cavité péritonéale, lorsqu'une péritonite se généralise (diffusion large dans toute la cavité péritonéale), la situation devient dangereuse et peut-être même létale. En plus de la vive douleur abdominale et de sensibilité, surviennent des nausées et / ou des vomissements, de la fièvre et de la constipation.

Une péritonite généralisée est non seulement la conséquence d'une infection mais également la conséquence d'une perforation d'un ulcère de l'estomac ou du duodénum qui libère le contenu acide dans la cavité péritonéale. Un excès de liquide dans la cavité péritonéale est appelé liquide d'ascite. L'état clinique dans lequel il y a du liquide d'ascite est appelé ascite. Ce liquide peut également est la conséquence d'un traumatisme mécanique (lequel peut également s'accompagner d'une hémorragie interne) ou d'autres conditions pathologiques comme une hypertension porte (congestion veineuse), des métastases disséminées de cellules cancéreuses dans les viscères abdominaux ou au cours d'une famine (lorsque manquent la production des protéines plasmatiques, modifiant les gradients de concentration et entraînant une protubérance paradoxale de l'abdomen). Dans tous ces cas, la cavité péritonéale peut être distendue par plusieurs litres de liquide, interférant avec les mouvements des viscères.

Les mouvements rythmiques de la paroi abdominale antéro-latérale accompagnent la respiration. Si l'abdomen est rétracté lorsque le thorax se soulève (rythme abdomino-thoracique paradoxal) et qu'il y en plus de la rigidité musculaire, il y a soit une péritonite, soit une pneumonie (inflammation des poumons). Du fait que la vive douleur empire avec le mouvement, les patients atteints de péritonite sont habituellement couchés avec les genoux fléchis pour relâcher leurs muscles antéro-latéraux de l'abdomen et leur respiration est moins profonde (et de ce fait, plus rapide), réduisant la pression intra-abdominale et la douleur.