Viscères abdominaux


Les principaux viscères de l'abdomen sont la partie terminale de l'œsophage, l'estomac, les intestins, la rate, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, les reins et les glandes surrénales. Lorsque la cavité abdominale est ouverte pour étudier ces organes, il paraît évident que le foie, l'estomac et la rate remplissent presque complètement les coupoles du diaphragme. Ces organes empiètent donc sur la cavité thoracique et sont protégés par la partie inférieure de celle-ci. Notons aussi que le ligament falciforme se fixe normalement sur une ligne continue de la paroi abdominale antérieure qui s'étend caudalement jusqu'à l'ombilic ; il divise la surface du foie en lobes droit et gauche. Lorsqu'il occupe sa position typique, le grand omentum (grand épiploon), chargé de tissu adipeux, masque la majeure partie de l'intestin ; quant à la vésicule biliaire, elle apparaît en dessous du bord aigu du foie.

De la bouche et du pharynx, les aliments passent dans Xœsophage puis dans l'estomac, où ils sont mélangés aux sécrétions gastriques. L'essentiel de la digestion se passe dans l'estomac et dans le duodénum. Le péristaltisme, une série d'ondes de contraction circulaires débute vers le milieu de l'estomac et se déplace lentement vers le pylore, contribuant à mélanger le bol alimentaire préalablement malaxé avec les sucs gastriques et à le propulser dans le duodénum.

L'absorption des composants chimiques résultant de la digestion se fait principalement dans l'intestin grêle, un tube long de 5 à 6 mètres (plus court chez le vivant que sur le cadavre, à la suite du tonus musculaire), comprend le duodénum, le jéjunum et Yileum (iléon). Le péristaltisme se poursuit dans le jéjunum et l'ileum, mais il n'est pas très puissant, sauf en cas d'obstruction. L'estomac se continue par le duodénum dans lequel s'ouvrent les conduits du pancréas et du foie (les deux glandes principales du tractus digestif).

Le gros intestin comprend le cœcum, dans lequel se termine la partie distale de l'ileum,l'appendice vermiforme (appendice vermiculaire), le côlon (ascendant, transverse, descendant et sigmoïde), le rectum et le canal anal (qui se termine à Vanus). La majeure partie de la résorption d'eau s'opère dans le côlon ascendant. Les fèces (excréments) se forment dans les côlons descendant et sigmoïde et s'accumulent dans le rectum en attendant la défécation. L'œsophage, l'estomac et l'intestin forment le tube ou tractus alimentaire (digestif) ; ils sont dérivés des intestins antérieur, moyen et postérieur de l'embryon.

L'irrigation artérielle du tractus digestif provient del'aorte abdominale. Les trois principales branches de l'aorte destinées au tube digestif sont le tronc cœliaque et les artères mésentériques supérieure et inférieure.

La veine porte, née de la réunion des veines splénique et mésentérique supérieure, est le constituant principal des veines du système porte ; ce système recueille le sang veineux de la portion abdominale du tractus alimentaire, du pancréas, de la rate et de la majeure partie de la vésicule biliaire et l'achemine vers le foie.