Vaisseaux et nerfs de l'estomac


L'estomac possède une très riche irrigation artérielle en provenance du tronc cœliaque et de ses branches. La plus grande partie du sang provient d'anastomoses. qui se forment le long de la petite courbure, entre les artères gastriques droite et gauche et le long de la grande courbure, entre les artères gastro-épiploïques droite et gauche. Le fundus et la partie supérieure du corps reçoivent du sang des artères gastriques postérieures et courtes.

Les veines gastriques sont satellites des artères gastriques. Les veines gastriques gauche (v. coronaire stomachique) et droite (v. pylorique) se jettent dans la veine porte ; les veines gastriques courtes et gastro-épiploïque gauche sont des affluents de la veine splénique ; celle-ci rejoint la veine mésentérique supérieure (VMS) pour former la veine porte. La veine gastro-épiploïque droite s'ouvre dans la VMS. Une veine prépylorique remonte sur le pylore pour déboucher dans la veine gastrique droite (v. pylorique). Étant donné que cette veine est bien apparente chez le vivant, elle peut servir de repère au chirurgien pour identifier le pylore.

Les vaisseaux lymphatiques de l'estomac accompagnent les artères le long des petite et grande courbures. Ils drainent la lymphe en provenance des faces antérieure et postérieure de l'estomac et rejoignent les nœuds lymphatiques gastriques et gastro-épiploïques dispersés le long des courbures. De là, les collecteurs efférents accompagnent les principales artères pour aboutir aux nœuds lymphatiques cœliaques. Le drainage lymphatique de l'estomac peut être résumé de la façon suivante :

  • La lymphe des deux tiers supérieurs de l'estomac est drainée le long des artères gastrique droite (pylorique) et gastrique gauche (coronaire stomachique) vers les nœuds lymphatiques gastriques ; la lymphe du fundus et de la partie supérieure du corps de l'estomac est également drainée le long des artères gastriques courtes et gastro-épiploïque gauche vers les nœuds pancréatico-spléniques (ganglions de la chaîne splénique).
  • La lymphe des deux tiers droits du tiers inférieur de l'estomac est drainée le long de l'artère gastro-épiploïque droite vers les nœuds pyloriques (ganglions sous-duodéno-pyloriques).
  • La lymphe en provenance du tiers gauche de la grande courbure est drainée le long des artères gastriques courtes et splénique vers les nœuds pancréatico-duodénaux (ganglions de la chaîne splénique).

L'innervation parasympathique de l'estomac est tributaire des troncs vagaux antérieur et postérieur et de leurs ramifications ; ces troncs pénètrent dans l'abdomen en franchissant l'hiatus œsophagien. À son entrée dans l'abdomen, le tronc vagal antérieur, principalement dérivé du nerf vague (NC X) gauche, se présente généralement sous la forme d'un tronc nerveux unique situé sur la face antérieure de l'œsophage. Il descend en direction de la petite courbure où il abandonne des rameaux hépatiques et duodénaux, qui s'engagent dans le ligament hépato-duodénal (bord libre du petit épiploon). Le reste du tronc vagal antérieur poursuit ensuite son trajet le long de la petite courbure et se résout en ramifications gastriques antérieures. Plus volumineux que l'antérieur, le tronc vagal postérieur, principalement dérivé du nerf vague droit, pénètre dans l'abdomen sur la face postérieure de l'œsophage. Il se dirige lui aussi vers la petite courbure de l'estomac et fournit des ramifications à ses deux faces, postérieure et antérieure. Après avoir abandonné un important rameau cœliaque qui rejoint le plexus cœliaque, le tronc vagal postérieur poursuit son trajet le long de la petite courbure et en donnant des ramifications gastriques postérieures.

L'innervation sympathique de l'estomac est tributaire des segments T6 à T9 de la moelle épinière ; les fibres se rendent au plexus cœliaque par le nerf grand splanchnique et se distribuent par les plexus périartériels accompagnant les artères gastriques (pylorique et coronaire stomachique) et gastro-épiploïques.

L'estomac est une portion dilatée du tractus alimentaire, entre l'œsophage et le duodénum ; il est spécialisé dans l'accumulation des aliments ingérés et les prépare chimiquement et mécaniquement à la digestion. L'estomac occupe une position asymétrique dans la cavité abdominale, à gauche de la ligne médiane et habituellement dans le quadrant supérieur gauche. La portion abdominale de l'œsophage entre dans sa portion cardiale et sa portion pylorique conduit vers la sortie dans le duodénum. La vidange de l'estomac est contrôlée par le pylore. Au cours de la vie, sa surface intérieure est tapissée d'une couche de mucus protecteur qui recouvre les plis gastriques qui disparaissent lors de la distension. L'estomac est intrapéritonéal, avec le petit omentum (qui contient les anastomoses entre les vaisseaux gastriques droits et gauches) attaché à sa petite courbure et le grand omentum (contenant les anastomoses entre les vaisseaux gastro-épiploïques droits et gauches) relié à sa grande courbure. Les vaisseaux de ses courbures se distribuent au corps et à l'antre pylorique. La partie supérieure du corps et le fundus sont sous la dépendance des vaisseaux gastriques courts et postérieurs. Le muscle lisse trilaminaire de l'estomac et les glandes gastriques reçoivent leur innervation parasympathique des nerfs vagues ; l'innervation sympathique de l'estomac est vasocons trictrice et antipéristaltique.