Subdivisions de la cavité péritonéale


Après la rotation et le développement de la grande courbure de l'estomac, au cours du développement, la cavité péritonéale est divisée en deux compartiments, la grande et la petite cavités péritonéales. La grande cavité péritonéale représente le principal et le plus vaste des deux compartiments. Une incision pratiquée dans la paroi abdominale antéro-latérale donne accès à la grande cavité péritonéale. La bourse omentale (petite cavité péritonéale) (arrière-cavité du grand épiploon) se trouve en arrière de l'estomac et du petit omentum.

Le mésocôlon transverse (mésentère du côlon transverse) subdivise la cavité abdominale en deux parties : un étage supracolique (loge sus-mésocolique) qui contient l'estomac, le foie et la rate, et un étage infra-colique (loge sous-mésocolique) qui contient l'intestin grêle ainsi que les côlons ascendant et descendant. Recouvert antérieurement par le grand omentum (grand épiploon), l'étage infra-colique est lui-même subdivisé en espaces infra-coliques droit et gauche (loges paramésentériques droite et gauche) par le mésentère (méso de l'intestin grêle). Ces espaces communiquent librement avec les gouttières paracoliques (gouttières latéro-coliques) droite et gauche situées entre la face latérale des côlons ascendant et descendant et la paroi abdominale postéro-latérale.

La bourse omentale (arrière-cavité du grand épiploon) est une vaste cavité située derrière l'estomac, le petit omentum (petit épiploon) et les structures adjacentes. Elle possède un récessus supérieur (prolongement supérieur du vestibule) limité en haut par le diaphragme et les feuillets postérieurs du ligament coronaire du foie, et un récessus inférieur (limite inférieure de l'arrière-cavité des épiploons) situé entre les parties supérieures des feuillets du grand omentum (grand épiploon). La bourse omentale permet à l'estomac de se mobiliser librement sur les structures situées en arrière et en dessous de lui, du fait que ses parois, antérieure et postérieure, glissent facilement l'une sur l'autre. La plus grande partie du récessus inférieur est un espace virtuel séparé de la portion sus-jacente (rétro-gastrique) de la bourse omentale par l'adhérence des feuillets antérieur et postérieur du grand omentum.

Via le vestibule de la bourse omentale (note du traducteur), celle-ci communique avec la cavité péritonéale proprement dite par le foramen omental (foramen épiploïque [hiatus de Winslow)), une ouverture située derrière le bord libre du petit omentum (petit épiploon) ou ligament hépato-duodénal. Ce foramen peut être facilement localisé à la palpation en suivant du doigt la vésicule biliaire jusqu'au bord libre du petit omentum ; en, général, deux doigts peuvent y être introduits. Les limites du foramen omental sont les suivantes :

Antérieurement
la veine porte, l'artère hépatique et le conduit cholédoque inclus dans le ligament hépato-duodénal (bord libre du petit épiploon).
Postérieurement
la VCI et le pilier droit du diaphragme recouverts en avant par le péritoine pariétal (ce sont des structures rétropéritonéales).
En haut
le lobe caudé du foie, tapissé de péritoine viscéral.
En bas
la partie supérieure (première portion) du duodénum.
Les continuités et les connexions entre les viscères et le péritoine pariétal se situent aux endroits où le tube digestif entre et sort de la cavité abdominopelvienne. Elles existent également sous la forme de doubles replis (mésos et omenta et subdivisions appelées ligaments) qui conduisent les formations neurovasculaires, les conduits des organes accessoires vers ou en provenance des viscères. Les ligaments péritonéaux ont reçu des noms en fonction des structures particulières qu'ils unissent. À la suite de la rotation et de la croissance exubérante de l'intestin au cours du développement, la disposition de la cavité péritonéale devient complexe. La plus grande partie de la cavité péritonéale (la grande cavité) est divisée par le mésocôlon transverse en étages supracolique et infracolique. Une cavité plus petite, la bourse omentale, se trouve en arrière de l'estomac, séparant celui-ci des viscères rétropéritonéaux de la paroi postérieure. Elle communique avec la grande cavité par le foramen omental. La disposition complexe de la cavité péritonéale détermine les sites d'écoulement et d'accumulation de l'excès de liquide (ascite) dans cette cavité au cours des états pathologiques.