Gros intestin


Le gros intestin est celui où l'eau est absorbée à partir des résidus indigestes du chyme liquide, le convertissant en excréments semi-solides ou fèces qui sont stockées temporairement jusqu'à ce que la défécation se produise. Le gros intestin comprend le cœcum, l'appendice, les côlons ascendant, transverse, descendant et sigmoïde, le rectum et le canal anal. Il peut être distingué de l'intestin grêle par :

  • Les appendices épiploïques (franges épiploïques), petites excroissances graisseuses du péritoine.
  • Les trois bandelettes ou ténias du côlon ( 1 ) mésocolique à laquelle les mésocôlons transverse et sigmoïde sont Fixés ; (2) omentale, où les appendices épiploïques sont attachés ; et (3) libre où ni les mésocôlons, ni les appendices épiploïques ne s'attachent.
  • Les haustrations, dilatations sacculaires du côlon entre les ténias.
  • Son calibre ; le diamètre interne du côlon est nettement plus large que celui de l'intestin grêle.

Les ténias du côlon (épaisses bandes de tissu musculaire lisse représentant la plus grande partie de la couche longitudinale) débutent à la base de l'appendice, où l'épaisse musculature longitudinale de l'appendice et qui se clive pour former trois bandes. Les ténias cheminent sur toute la longueur du gros intestin, fusionnant à nouveau à la jonction recto-sigmoïdienne en une couche continue, longitudinale, autour du rectum. Du fait que les ténias sont plus courts que l'intestin, le côlon prend un aspect sacculaire entre les ténias sous la forme de haustrations.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF. Le côlon est décrit comme ayant quatre parties : ascendante, transverse, descendante et sigmoïde. Le côlon ascendant, secondairement rétropéritonéal, est la continuation supérieure du caecum, s'étendant depuis le niveau de la valve iléo-caecale jusqu'à l'angle colique droit. Le côlon transverse suspendu par le mésocôlon transverse, compris entre les deux angles coliques droit et gauche, est la partie la plus longue et la plus mobile du gros intestin. Le niveau jusqu'où il descend varie fortement en fonction de l'habitus (type corporel). Le côlon descendant occupe une position secondairement rétropéritonéale, entre l'angle colique gauche et la fosse iliaque gauche où il se continue par le côlon sigmoïde. Le côlon sigmoïde, au trajet type en S, suspendu par le mésosigmoïde est très variable en longueur et en disposition ; il se termine à la jonction recto-sigmoïdienne. Les ténias, les haustrations et les appendices épiploïques disparaissent à cette jonction, située antérieurement par rapport au troisième segment sacral.
Au côté proximal de l'angle colique gauche, le gros intestin (caecum, appendice, côlons ascendant et transverse) est vascularisé par des branches des vaisseaux mésentériques supérieurs ; distalement à cet angle, le côlon (descendant, sigmoïde et la partie supérieure du rectum) est tributaire des vaisseaux mésentériques inférieurs. L'angle colique gauche marque également la séparation entre les innervations parasympathiques crâniale (vagale) et sacrale (splanchnique pelvienne) du tube digestif. Les fibres sympathiques sont acheminées au gros intestin par les nerfs splanchniques abdomino-pelviens (petits et lombaires) des ganglions (mésentériques supérieur et inférieur) de la chaîne prévertébrale via des plexus périartériels. Le milieu du côlon sigmoïde marque la division de l'innervation sensitive du tractus digestif abdominal. Du côté proximal, les fibres afférentes viscérales pour la douleur cheminent, de manière rétrograde, avec les fibres sympathiques jusqu'aux ganglions sensitifs spinaux alors que les fibres qui concernent l'information réflexe accompagnent les fibres parasympathiques jusqu'aux ganglions sensitifs vagaux. Distalement, ces deux types de fibres afférentes circulent avec les fibres parasympathiques jusqu'aux ganglions sensitifs spinaux.