Menu
- Page d'accueil
- Embryologie de la cavité péritonéale
- Formations péritonéales
- Subdivisions de la cavité péritonéale
- Viscères abdominaux
- Œsophage
- Estomac
- Vaisseaux et nerfs de l'estomac
- Intestin grêle
- Gros intestin
- Rate
- Pancréas
- Foie
- Voies biliaires et vésicule biliaire
- Veine porte et anastomoses porto-systémiques
- Reins, uretères et glandes surrénales
- Résumé de l'innervation des viscères abdominaux
Appendicectomie
Laparoscopie
Appendicite
Position de l'appendice
Caecum et appendice
Formant la première partie du gros intestin et prolongé par le côlon ascendant, le caecum offre l'aspect d'une poche intestinale aveugle (cul-de-sac) dont la longueur et la largeur atteignent environ 7,5 cm ; il est situé dans le quadrant inférieur droit et, plus précisément, il repose dans la fosse iliaque en dessous de sa jonction avec l'ileum terminal. Lorsqu'il est distendu par des matières ou du gaz, le caecum peut devenir palpable à travers la paroi antéro-latérale de l'abdomen. Distant d'environ 2.5 cm du ligament inguinal (arcade crurale), le caecum est presque entièrement revêtu de péritoine et peut être soulevé librement ; toutefois, le caecum n'a pas de méso. Grâce à sa relative mobilité, le caecum peut en général être déplacé hors de la fosse iliaque, mais il est souvent fixé à la paroi abdominale latérale par un ou plusieurs plis caecaux du péritoine. L'ileum terminal pénètre dans le caecum obliquement tout en s'y invaginant partiellement. Classiquement, sur la base d'études cadavériques, c'est cette disposition qui engendre la formation de deux replis, l'un supérieur et l'autre inférieur, de part et d'autre de l'orifice iléocaecal ; ils forment la valve iléo-caecale (valvule de Bauhin ou des apothicaires). Ces plis s'unissent latéralement pour former les freins de la valve. Lorsque le caecum est distendu ou lorsqu'il se contracte, les freins de la valve iléo-caecale se tendent et ferment la valve, ce qui empêche le contenu caecal de refluer dans l'ileum. Cependant, l'observation directe par endoscopie sur des personnes vivantes ne confirme pas cette façon de voir. La musculature circulaire qui entoure l'orifice est peu développée et il est très improbable que la valve puisse avoir la moindre fonction sphinctérienne susceptible de contrôler le passage du contenu intestinal de l'ileum vers le caecum. L'orifice se ferme toutefois par contraction tonique et prend alors un aspect papillaire lorsqu'il est observé du côté caecal. Il est possible que la valve s'oppose au reflux du caecum vers l'ileum lorsque les contractions du caecum propulsent son contenu vers le côlon ascendant et le côlon transverse (Magee et Dalley, 1986).
L'appendice (traditionnellement, appendice vermiforme [vermiculaire] ; L. vermis, ver) est un diverticule intestinal borgne (d'une longueur de 6 à 10 cm), qui contient des amas de tissu lymphoïde. Il se détache de la face postéro-médiale du caecum, en dessous de la jonction iléo-caecale. Il possède un court méso triangulaire, le méso-appendice, dérivé de la face postérieure du mésentère de l'ileum terminal. Le méso-appendice se fixe sur le caecum et sur la partie proximale de l'appendice. La position de l'appendice est variable, mais en général elle est rétrocaecale.
Le caecum est irrigué par l'artère iléo-colique, branche terminale du l'AMS. L'appendice dépend pour sa part de l'artère appendiculaire, une branche de l'artère iléo-colique. La veine iléo-colique, un affluent de la VMS, récolte le sang du caecum et de l'appendice.
Les vaisseaux lymphatiques du caecum et de l'appendice rejoignent des nœuds lymphatiques présents dans le mésoappendice et ensuite se dirigent vers les nœuds lymphatiques iléo-coliques disposés le long de l'artère du même nom. Leurs vaisseaux efférents aboutissent aux nœuds lymphatiques mésentériques supérieurs.
L'innervation du caecum et de l'appendice est assurée par des fibres sympathiques et parasympathiques issues du plexus mésentérique supérieur. Les fibres nerveuses sympathiques prennent leur origine dans la partie thoracique basse de la moelle épinière ; les fibres parasympathiques proviennent des nerfs vagues. Les fibres afférentes en provenance de l'appendice accompagnent les nerfs sympathiques jusqu'au segment T10 de la moelle épinière.