Reins


De forme ovoïde, les reins enlèvent du sang, l'excès d'eau, des sels et les déchets du métabolisme des protéines tout en renvoyant dans le sang les nutriments et les produits chimiques. Ils occupent une position rétropéritonéale sur la paroi abdominale postérieure, de chaque côté de la colonne vertébrale, à la hauteur des vertèbres T12 à L3. Le rein droit est en général un peu plus bas situé que le rein gauche, étant donné, probablement, le rapport avec le foie. Sur le vivant, les reins ont une coloration rouge-brun ; chacun mesure environ 10 cm de longueur, 5 cm de largeur et 2.5 cm d'épaisseur. En haut, les reins entrent en rapport avec le diaphragme qui les sépare de la 12e paire de côtes et des cavités pleurales. Plus bas, la face postérieure du rein est en rapport avec le muscle carré des lombes. Le nerf et les vaisseaux subcostaux, de même que les nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal (les branches respectivement abdominale et inguinale des nerfs abdomino-génitaux) descendent obliquement derrière la face postérieure du rein. Le foie, le duodénum et le côlon ascendant se trouvent en avant du rein droit ; celui-ci est séparé du foie par le récessus hépato-rénal. Le rein gauche est en rapport avec l'estomac, la rate, le pancréas, le jéjunum et le côlon descendant.

Le bord médial concave de chaque rein est creusé d'une dépression verticale, le hile rénal, par laquelle l'artère rénale pénètre dans le rein tandis que la veine rénale et le bassinet en sortent. Au niveau du hile, la veine rénale est antérieure par rapport à Xartère rénale qui est elle-même antérieure par rapport au bassinet. Le hile est en fait l'orifice d'entrée dans un espace intrarénal, le sinus rénal, occupé par le bassinet, les calices, des vaisseaux et des nerfs ainsi que par une quantité variable de tissu adipeux. Chaque rein présente deux faces, une antérieure et une postérieure, deux bords, un médial et un latéral, ainsi que deux extrémités (pôles), une crâniale (supérieure) et une caudale (inférieure). Toutefois, du fait de la protrusion de la colonne vertébrale lombaire dans la cavité abdominale, les reins sont placés obliquement, formant un angle entre eux. En conséquence, le diamètre transversal des reins apparaît raccourci sur des radiographies antéro-postérieures (AP). Alors que le bord latéral de chaque rein est convexe, le bord médial est concave et creusé à l'endroit occupé par le sinus rénal et par le pelvis rénal. La concavité du bord médial confère au rein une certaine ressemblance avec un haricot.

Le pelvis rénal (bassinet) est l'expansion supérieure, aplatie et rétrécie de l'uretère. L'apex du pelvis rénal se continue par l'uretère. Le pelvis rénal reçoit deux ou trois calices majeurs et chacun de ceux-ci se divise en deux ou trois calices mineurs. Chaque calice rénal mineur est entaillé par la papille rénale, le sommet de la pyramide rénale, au niveau de laquelle l'urine est excrétée. Chez les sujets vivants, le pelvis rénal et ses calices sont habituellement collabés (vides). Les pyramides et leur cortex associé forment les lobes du rein. Ces lobes sont visibles sur la face externe du rein chez le fœtus et la persistance des lobes peut perdurer quelque temps après la naissance (Moore et Persaud, 2003).

Les organes urinaires abdominaux et les glandes surrénales sont des structures primitivement rétropéritonéales, enrobées dans la graisse périnéphrique (capsule graisseuse périrénale), qui est séparée de la graisse extrapéritonéale, paranéphrique, par une condensation membraneuse, le fascia rénal. Les reins sont des structures en forme de haricot, localisées entre les niveaux T12 et L3, en profondeur (au-devant) des 12 e côtes. En rapport étroit avec le diaphragme, les reins sont mobiles avec lui. Les glandes surrénales sont localisées supéro-médialement aux reins mais ne sont pas attachées à ces derniers. Le sinus rénal central est occupé par les calices rénaux et par le bassinet (pelvis rénal), par les artères et les veines segmentaires enrobées dans la graisse périnéphrique. Les papilles des pyramides rénales, à partir desquelles l'urine est excrétée, s'évaginent dans et sont entourées par les calices rénaux mineurs. Ceux-ci fusionnent pour former les calices majeurs qui, à leur tour, forment le pelvis rénal. Les structures vasculaires et le pelvis rénal sortent du sinus du hile rénal dirigé médialement.