Uretères


Les uretères sont des conduits musculeux à lumière étroite (longs de 25 à 30 cm), qui transfèrent l'urine des reins jusqu'à la vessie urinaire. Ils cheminent vers le bas, depuis l'apex des pelvis rénaux, au niveau des hiles des reins, croisant l'entrée du bassin à la bifurcation des artères iliaques communes. Ils courent ensuite le long de la paroi latérale du bassin et entrent dans la vessie urinaire. Les portions abdominales des uretères adhèrent intimement au péritoine pariétal et présentent un trajet entièrement rétropéritonéal. Comme il est possible de le voir sur des radiographies après l'administration d'un produit de contraste, l'uretère présente trois rétrécissements d'importance variable : (1) au niveau de la jonction avec le bassinet (jonction pyélourétérique) ; (2) à l'endroit où il franchit l'ouverture supérieure du bassin (détroit supérieur) et (3) au niveau du passage dans la paroi de la vessie urinaire. Ces rétrécissements sont des sites potentiels d'obstruction par des calculs urétériques (rénaux).

Les branches artérielles de la portion abdominale de l'uretère proviennent régulièrement des artères rénales avec, de manière moins constante, des branches des artères testiculaires ou ovarique, del'aorte abdominale et del'artère iliaque commune. Les branches approchent les uretères médialement et se divisent en branches ascendantes et descendantes, formant une anastomose longitudinale dans la paroi de l'uretère. Cependant, les branches urétériques sont petites et relativement délicates et leur rupture peut aboutir à de l'ischémie malgré ce réseau anastomotique. Dans les interventions sur la région abdominale postérieure, les chirurgiens doivent prêter une attention particulière à la localisation des uretères et éviter soigneusement de les déplacer latéralement si ce n'est pas nécessaire.

Le drainage veineux de la portion abdominale des uretères s'opère dans les veines rénales et gonadiques (testiculaires ou ovariques). Les vaisseaux lymphatiques des uretères rejoignent les vaisseaux collecteurs rénaux ou passent directement dans les nœuds lymphatiques lombaires droits ou gauches (ganglions abdomino-aortiques) et dans les nœuds lymphatiques iliaques communs. Le drainage lymphatique de la partie pelvienne des uretères s'effectue dans les nœuds lymphatiques iliaques internes, externes et communs.

Les portions abdominales des uretères descendent sur la face antérieure des muscles psoas, depuis l'apex du pelvis rénal jusqu'à l'entrée du bassin. Normalement, les uretères ont trois sites de constriction relative, où des calculs rénaux peuvent s'arrêter : la jonction pelviurétérique, l'entrée du bassin et la paroi de la vessie urinaire. Les portions abdominales des uretères reçoivent de multiples branches urétériques, relativement délicates, des artères rénales, testiculaires ou ovariques, iliaques communes et de l'aorte abdominale ; elles abordent l'uretère médialement. Une ligne verticale, 5 cm latérale aux processus épineux lombaires, passant par l'épine iliaque postérieure et supérieure, donne la position approximative de l'uretère.